TOUS LES MOTS DU MONDE  le 20 Mars à 16h00
Spectacle tout public dès 8 ans

photo Alexandre Elkouby

Deux bibliothécaires,
Deux clowns,
Deux entités entrent dans un bric à brac de cartons et de livres empilés.
Ça range, ça trie, ça bricole avec une logique un peu folle.
Elles manipulent les livres, les réparent, les adulent, les malmènent par mégarde et les ouvrent parfois… Ils  sont leurs compagnons de jeu, objets aux multiples emplois, sources d’inspiration et d’émotions quand elles en tournent les pages.
En sortent alors des mots : poésie de Rimbaud avec ses voyelles qui voyagent dans le corps, extraits de romans d’aventure, conte, roman d’amour, bribes de phrases connues et inconnues Elles s’amusent à dire et à manger les mots avec  plaisir et exubérance…

« Tous les mots du Monde » tente la rencontre de la littérature et des clowns, pour donner ou re-donner envie de lire, en conservant l’aspect ludique, physique et visuel du jeu clownesque.

 

CREATION COLLECTIVE
Mise en scène : Muriel HENRY
Jeu : Cécile CHAUVIN et Céline CHATELAIN
Décor : Alain DEROO
Lumières : Tristan VUILLERMOZ et Tony GALLIANO
Musique : Sylvain MAZENS
Bande son : Benoit FAVEREAUX

Historique de la Compagnie :

Arnika Cie a été créée en 2003, elle est basée en Franche-Comté.
La marque de fabrique de la Compagnie est une recherche autour des formes burlesques et clownesques, une écriture collective issue d’un travail d’improvisation.
Nous avons toutes suivi différentes formations sur le travail du masque et du clown avec des pédagogues de renommée nationale et internationale comme Vincent Rouche, Mario Gonzales, Pierre Byland, Norman Taylor, François Cervantès… Ce bagage d’expérience nous a fourni un langage commun et un appétit d’exploration pour ces outils à la fois extrêmement rigoureux et fabuleusement permissifs.

Les autres spectacles :

2004 : « Tronches de Vie », spectacle de rue en théâtre masqué.
Mise en scène : Muriel Henry,
Avec : Véronique Antonino, Sandrine Bouvet, Céline Chatelain, et Cécile Chauvin.
Masques : Etienne Champion
Création Costumes : Laurette Estève
Production : Arnika Compagnie avec le soutien de la DRAC de Franche-Comté, du Conseil Général du Jura et du Conseil Régional de Franche-Comté.

« Tronches de vie » s’est joué une trentaine de fois dans divers festivals de théâtre de rue (Nanterre, Strasbourg, Chalon sur Saône, Aurillac…) et à l’invitation de municipalités dans le cadre de programmations d’événements estivaux.

 

2009 : « Les yeux du Loup », solo poétique pour enfants (à partir de 5 ans)
Conception et interprétation : Cécile Chauvin
Mise en scène : Muriel Henry
Libre adaptation du premier chapitre de « La Folle Allure »  de Christian Bobin.  Ce spectacle (actuellement en diffusion) mêle différentes techniques de jeu : marionnettes, théâtre noir, ombres, théâtre d’objets et conte.
Production : Arnika Compagnie et le Théâtre Simone Signoret de Conflans-Sainte-Honorine. Coproduction du Théâtre Jean Vilar de Marly-le-Roi. Avec le soutien du Conseil Général des Yvelines.

De quel clown s’agit-il ?

Il s’agit d’un clown sensible et doué de parole.
Un clown qui déconstruit l’habitude pour se réapproprier l’humain.
Il vient rencontrer le public et se nourrit de ses réactions, de ses silences, de tous les accidents pour modifier et enrichir son jeu.
Le spectacle est écrit mais se réécrit au présent, au moment de la présentation. Il n’y a pas de quatrième mur, le clown sent les présences mais il n’y a rien de quotidien ou de banal dans ce rapport entre scène et salle.
Le nez crée du mystère, fait du clown un être à part, plus humain que nature, plus vrai sans doute que l’original.
Le clown cherche la réponse avec acharnement, il se heurte à ses limites.

Le clown cherche à vivre par tous les moyens. Tout n’est que prétexte à exister. Même s’il feint d’ignorer le public, il cherche en lui la réponse à ses doutes.

Le clown est un cancre malgré lui, il rêve de perfection. S’il essaie de bien faire c’est pour qu’on l’aime. Quand il veut se faire oublier, on ne voit que lui.

Le clown travaille à partir de l’humain mais l’étire pour lui rendre sa dimension extraordinaire.

Les objets, l’espace, le corps sont à redécouvrir, à ré apprivoiser. Ils peuvent échapper au contrôle du clown, imposer leur volonté à tout moment.

Le clown se laisse déborder par ses émotions, il est excessif et violent, timide, maladroit, il ne souffre d’aucune psychologie et passe d’un état à un autre suivant ses envies présentes ou absentes

Note du metteur en scène
MURIEL HENRY

 

A l’origine de ce spectacle, il a tout de suite été question du plaisir.
Nous sommes toutes les trois (les deux comédiennes du spectacle et moi-même) des lectrices assidues, nous aimons lire des livres, en lire aux autres, raconter des histoires, en écrire.
Nous voulions partager ce plaisir, grâce au clown et nous avons créé ce spectacle ensemble.
Nous nous sommes mis au travail avec des livres, récupérés dans les bibliothèques qui « désherbaient » leurs rayons !
Nous avons rencontrés des bibliothécaires et des libraires.
Nous avons rencontré des bouquinistes, des revendeurs, de gros lecteurs.
Nous avons fait remplir des questionnaires à nos amis et à d’autres. Un questionnaire sur leurs habitudes de lecteur ou de non lecteur.
Nous avons parlé de nos livres préférés, de nos personnages favoris, de nos allergies littéraires, de la façon dont nous choisissions un livre, de nos manies de rangement chez nous, de nos bibliothèques…
Nous avons, répété avec des livres et des cartons, des extraits de textes, et puis la matière est née.
Parce qu’un spectacle de clown est fait de beaucoup de matière personnelle, de beaucoup de nos émotions et de nos réflexions.

Nous avons créé Danièle et Michèle. Deux personnages différents et complémentaires.
Danièle plus proche du clown blanc. La sérieuse et studieuse, qui range et dirige les opérations.
Michèle, plus auguste, maladroite, naïve et pas forcément très experte en classement et en styles littéraires.
Le spectacle est né de la rencontre de ces deux personnages au milieu d’un amoncellement de livres.
Elles y entament un grand rangement, elles trient et réparent, Danièle parle beaucoup. Elle connaît tout ou presque mais peine à intéresser Michèle.
Et puis petit à petit, en manipulant ces livres, en les malmenant parfois, en essayant de lire, de dire, en se plongeant dans l’océan des mots, le plaisir va venir, pour l’une comme pour l’autre.

Dans le texte du spectacle, vous trouverez les références des extraits de texte  qui sont dits ou auxquels il est fait allusion et qui peuvent être utilisés pour préparer les élèves, avant d’assister à la représentation.

Le travail clownesque ne repose pas que sur les mots ! il est donc parfois compliqué d’expliquer un jeu clownesque. Cette technique repose sur un travail physique, un dessin corporel, une gestuelle, des regards et certains principes rythmiques.
Le travail clownesque repose sur la répétition, la récurrence, l’art de la suspension et du silence qui sont difficiles à décrire avec des mots. Même avec tous les mots du monde ! 

 

Pistes pour des ateliers, des jeux avec les enfants :
-Il est possible de faire visiter aux élèves une bibliothèque en leur expliquant le mode de classement, les différentes façons d’organiser cet espace magique qu’est la bibliothèque.
-Leur faire chercher les ouvrages dont certains extraits sont dans le texte du spectacle :
« Le petit prince », « Alice au pays des merveilles », « Roméo et Juliette », « Novecento Pianiste », Racine, Rimbaud, Tardieu, un jeu de piste pour retrouver les livres de Danièle et Michèle et  pourquoi pas d’en lire quelques passages ensemble !.
Il est possible de faire un travail de recherche sur le personnage du clown dans les ouvrages disponibles en bibliothèque ou l’école : qui sont le clown blanc et l’auguste ?
Le travail peu se faire sur internet… mais alors qu’est-ce que c’est la différence entre chercher dans un livre et chercher dans un ordinateur ? En profiter pour se poser la question !
Il est possible de leur faire écrire ou d’imaginer avec eux de petites histoires qui se passeraient dans une bibliothèque.

 

Petit questionnaire pour jeunes lecteurs :
A vous de choisir les questions qui semblent correspondre le mieux aux élèves et de les modifier si besoin est !!

.Avez-vous déjà lu un livre en entier ?
.Si oui lequel ?
.Si non pourquoi ?.
Aimez vous que l’on vous lise des histoires ?
.Si oui, pourquoi ?
. Si non pourquoi ?.
Comment s’appelle la dernière page d’un livre ?
. Que veulent dire les initiales B.D. ?
. Qu’est ce qu’un roman d’anticipation ?
. Qu’est ce qu’une autobiographie ?
. Qu’est ce qu’un roman de cape et d’épée ?
. Qu’est-ce qu’une trilogie en littérature ?
. Si vous deviez écrire un livre ce serait plutôt :
-Un roman d’amour ?
-Un roman d’aventure ?
-Un roman d’anticipation ?
-Un roman policier ?
.Pourquoi ?
. Essayer d’écrire la première phrase de votre roman :
. Essayer d’écrire la dernière phrase de votre roman :.Pour vous  lire un livre : est une punition ? Un plaisir ? .Décrivez les sensations que vous procure la lecture d’une histoire :

«  Les trois mousquetaires » sont :

  1. Une chaine de grands magasins ?
  2. Un monument historique ?
  3. Les personnages d’un roman ?

.Qui a écrit « Alice au Pays des merveilles ? »
.Si vous connaissez l’histoire, pouvez vous la raconter ?
. Qui a écrit « Le petit Prince » ?
Connaissez vous la fin de la phrase :
« s’il te plaît, dessine moi un… ».
Comment s’appellent les textes qu’a écrits Racine ? à quel « genre »  appartiennent-ils ?
. Préférez vous regarder la Tv où lire un livre ? Pourquoi ?
. Venez vous souvent à la bibliothèque ?
.Si oui pourquoi ?
. Si non pourquoi ?
. Savez vous ce que l’on peut y emprunter à part des livres ?
. Savez vous comment les bibliothécaires rangent les livres ?
.A quoi correspondent les petites inscriptions qui sont sur la tranche des couvertures ?

 

 

 

 

 

 

www.myspace.com/arnikacompagnie
arnika39@gmail.com
chargée de diffusion : 06 15 01 14 75