04.90.86.01.27

Théâtre Golovine / OFF DANSE / Danse Association • 1 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignoncontact@theatre-golovine.com  Licence n°1-1101104

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

1/2

AU-DELÀ DES COULISSES

Alexandra de Laminne
 Exposition photos

 

10h-23h
du 5 au 26 juillet
Tous les jours
sauf le lundi

Retrouvez l'artiste Alexandra de Laminne tous les vendredis

de 14h à 17h durant le Festival !

L'EXPOSITION

Photographe en résidence au Théâtre Golovine durant la saison 18/19, Alexandra de Laminne a approché les moindres recoins du lieu en quête de petits ou grands instants à capter.

Rencontrant chacune des équipes que la saison a vues passer, elle réalise le portrait de chaque personne, à la fois sur la terrasse et dans cette mystérieuse salle en friche du premier étage, aux murs couverts de vieux papiers peints, dont le public pourra découvrir la charge historique et poétique. Entre deux répétitions, dans ces furtifs face-à-face, elle cherche la grâce en quelques clics.

Ses images révèlent des visages, des gestes, des corps, des histoires, des êtres, dans les intervalles desquels se glissent des moments intimes, sensibles, poétiques.

S’en dégage une série éclectique, non linéaire, de petits, moyens et grands tirages, sobrement accrochés aux murs. Les corps comme les photographies résonnent les uns avec les autres, se répondent par la vibration, dans l’émotion. Et le silence.




LA PHOTOGRAPHE
D’origine bruxelloise, Alexandra de Laminne évolue dans le monde du spectacle vivant depuis une vingtaine d’années à travers son métier de chargée de communication auprès de la cie de danse Michèle Noiret (Bruxelles) et de La Manufacture (Avignon). En 2009, elle commence à photographier des spectacles de danse, notamment en réponse à des commandes, le corps devenant matière privilégiée de son art.
Le thème du portrait, les gens et leurs histoires, la danse et la scène, ainsi que la contemplation silencieuse de la nature sont ses sources d’inspiration et de recherche. Installée depuis 2014 à Avignon, elle intensifie sa pratique photographique et passe en 2018 une certification à l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles pour se lancer comme photographe de spectacles et portraitiste professionnelle.

www.alexandradelaminne.com                                          

Remerciements : Stephen Sack pour les tirages (www.stephensack.com) ; Caroline Saugier, chercheuse en Arts du spectacle, pour l’aide à l’écriture ; toute l’équipe du Théâtre Golovine ; aux artistes invités.
Photo : Chiara Montalbani par Alexandra de Laminne


 

.