1/6

Body-Landscapes

(Sortie de résidence / Performances)
Vendredi 16 octobre 2020 • 19h30

Cie Le sixièmetage 

Réservation indispensable au 04 90 86 01 27.

Entrée libre sur adhésion / Adhésion annuelle : 10 €

A l'issue d'une semaine de résidence au Théâtre, la Compagnie Le sixièmétage nous présentera une étape de son travail chorégraphique sur "Body-landscapes, corps paysages".

Création 2021

À l’heure où l’impact de l’homme sur notre environnement est de plus en plus irrémédiable, que la prise de conscience écologique se fait entendre, que les terriens sont confrontés à leurs propres démons dévastateurs, nous proposons une création en plusieurs opus (reliés autour d’un même concept) comme un acte citoyen, un acte poétique pour rendre hommage à notre planète et à la nature : « Body-landscapes, corps paysages ».

 

Il s’agit d’une création qui témoigne de notre rapport individuel ou collectif au paysage : un projet qui prend place dans une démarche transdisciplinaire entre mythes et réalité, une proposition hybride, où chorégraphie, musique, texte, chansons, vidéo se réinventent, s’embrassent et créent une pièce puissante dont l’émotion est le principal vecteur. 

Ce projet, qui s’inscrit dans une dimension internationale a été initié l’hiver 2019/2020 lors d’une résidence en Islande à l’invitation de la « Fresh Winds International Art Biennale ».

Plusieurs formes chorégraphiques en évolution sont nées de cette première immersion dans la nature (islandaise) et ont été présentées lors du festival organisé à l’issue de cette biennale d’arts multiples. Forte de cette aventure riche et nouvelle, la compagnie poursuit le projet en imaginant à présent cette création comme un programme composé de plusieurs opus qui seront créées dans différents pays (dont le nôtre) entre 2020 et 2021. Une proposition qui prend vie au coeur d’un travail sur la matière permettant aux artistes de se confondre avec les éléments (terre, argile, herbes, branchages, charbon de bois, papier, pierres, fibre végétale…) pour exprimer un monde en mouvement, sensible, donnant une nouvelle lecture de nos paysages réels et imaginaires. Deux opus seront présentés lors de cette soirée :

 

ZULU STRATUM

Ce duo propose un glissement vers  nos paysage intérieurs, rêvés et fantasmés, comme le reflet de notre envie d'évasion. Cet opus a été créé pendant la période de confinement. Durant cette 
parenthèse inédite, notre espace s'est rétréci mais pas notre imaginaire.
A cause/grâce à ce repli forcé, nous  avons  ressenti  le besoin de nous projeter vers un ailleurs, un autre monde.

Cette proposition est une ode à l'abandon et au lâcher prise. À l'heure de l'impossible, faire le choix du grand départ pour quitter la ville  et  retrouver  nos racines ancestrales dans une nature 
sauvage imaginaire nous propulse dans de nouvelles émotions à vivre, essentielles et libératrices.

" ZULU STRATUM " dessine en strates superposées, la possibilité d'une évasion chorégraphique, musicale et théâtrale aux couleurs " géopoétiques "  pour en extraire une substance nouvelle profondément humaine.

Chorégraphie musique et interprétation : Jeff Bizieau • Texte et interprétation : Pascal Renault • Scénographie : Catherine Chanteloube

WASTELAND, TERRAIN VAGUE
 A perte de vue, comme un bouleversement.
"Nos corps paysages" s'aventurent dans le désert d'où jaillit l'inconnu, cet espace infini qui abrite nos nostalgies d'être infinis et qui est le lieu, par excellence, pour réinterpréter le monde. 
Une femme perdue au milieu du vide, du néant, ou serait-ce un terrain vague, un désert? Est-ce la naissance d'une métamorphose, d'une mue ? Alors c'est un animal qui danse dans les vagues
de sable en proie aux morsures du froid et aux griffes du soleil. 

"Wasteland, terrain vague" est une traversée dans le désert, un parcours initiatique pour revenir au commencement, aux premières étincelles de la connaissance humaine.

Chorégraphie : Jeff Bizieau • Danseuse : Sophie Boursier • Scénographie : Jeff Bizieau et Marie-Caroline Regottaz • Texte : Pascal Renault
 

 

 

 

 

A NOTER !

La compagnie Le Sixièmétage présentera une autre performance dans le cadre du Parcours de l'Art le    17 octobre durant la nocturne à l'église des Célestins. Retrouvez toutes les informations sur ce Festival  d'Art contemporain Avignonnais qui aura lieu cette année du 3 au 18 octobre 2020.

 

"ICE DREAM "

Une histoire parallèle, deux glaciers / deux amants, une histoire d'amour, de déchirement, de séparation, de mort. Ce duo propose un travail sur la matière (papier), où les danseurs sont habillés de robes de papier androgynes aux allures baroques découvrant leurs bras couverts d'argile blanc dont le bout des doigts sont sanglants.
Une proposition sur les corps envisagés comme des morceaux de glace dérivant sur l'océan. Une performance imaginée comme une sorte de « body installation », entre arts plastiques et chorégraphie, propice à la contemplation et l'abandon.
Une recherche chorégraphique sur le glissement et le frottement, la fonte et la fusion des éléments du paysage pour s'échouer et disparaître au bord de notre monde englouti.

 

Chorégraphie et interprétation : Jeff Bizieau • Danseuse : Sophie Boursier • Scénographie : Jeff Bizieau • Texte : Pascal Renault

 04.90.86.01.27

Théâtre de la Danse I Golovine • OFF DANSE • Danse Association - 1 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignon • contact@theatre-golovine.com 

Licence n°1-1101104

 

Restons en contact

Le Théâtre de la Danse Golovine et soutenu par

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram