04.90.86.01.27

Théâtre de la Danse / Golovine - OFF DANSE - Danse Association • 1 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignoncontact@theatre-golovine.com  Licence n°1-1101104

SUIVEZ-NOUS

  • Twitter
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

1/1

LA COMMEDIA DIVINA

(Sortie de résidence)
Vendredi 28 février 2020 • 19h30

Cie Essevesse
 

 

Entrée libre sur réservation au 04 90 86 01 27

A l'issue d'une semaine de résidence au Théâtre, la Compagnie Essevesse nous présentera une étape de son travail chorégraphique... Nous vous attendons nombreux !

Pour cette création les deux artistes siciliens souhaitent donner un regard vivant et dynamique à une œuvre qui a été revisitée de nombreuses fois : La Divine Comédie de Dante Alighieri.

Ils désirent développer un moment chorégraphique, musical et vidéo exprimant la complexité du rapport entre une œuvre et son auteur, Dante et La Divine Comédie: au moment même de l'écriture et une fois l'œuvre délivrée au public.

En s'inspirant de ce livre en trois chapitres, les chorégraphes veulent créer trois volets qui pourrons exister indépendamment ou ensemble:

 

#duointention

#duodivin

#duohandmade

 

Ces duos évolueront dans un univers sonore balançant entre le digital, l'analogique et l'acoustique et un espace qui pourrait aussi bien être une scène traditionnelle qu'un lieu alternatif. Les musiciens, les interprètes et la vidéo, auront une place interchangeable le long de la pièce. L'utilisation d'un équipement technologique est envisagé pour accentuer les liens entre les trois formes d'arts. 

Comme Dante racontait l'actualité de son temps à travers son voyage divin, Fabio et Antonino souhaitent se mettre au service de la sensibilisation de sujets contemporains qu'ils valorisent. 

L'écologie, le recyclage et la complexité des relations humaines, pour un écosystème équilibré entre les besoins et le bien-être de l'Homme et la nature, occupent une place importante dans leur recherche. 

 

Une semaine de résidence  du 24 au 28 février au Théâtre leur permettra d'avancer sur leur premier volet : #duointention

 

#duointention est une réadaptation de PduoF, une pièce créée par Antonino Ceresia pour le Ballet d'Europe en 2013.

La nouvelle version sera structurée autour du «passage». Comme Dante aborde le passage de la vie à la mort, Antonino et Fabio souhaitent travailler sur le passage entre une pièce chorégraphique déjà existante et sa nouvelle interprétation. Pour cela il s'agit de revisiter un langage passé le transformant en une nouvelle forme d'écriture chorégraphique, faisant écho à une société qui évolue constamment. Un clin d'œil à l'importance du recyclage sera abordé durant la création de ce duo où le but sera de transformer ce qui existe et le rendre utile à un besoin actuel et non pas de créer de zero pour nourrir la surproduction. La collaboration avec la compositrice Marie Bernard sera une clé importante pour l'univers artistique de #duointention. 

Chorégraphes et Interprètes : Antonino Ceresia  • © Olivier Ménart