1/3

La Commedia Divina #like4like

(Sortie de résidence)
Vendredi 25 septembre 2020 • 19h30

Cie Essevesse
 

 

Réservez votre place

Réservation indispensable au 04 90 86 01 27.

Entrée libre sur adhésion / Adhésion annuelle à Danse Association : 10 €

A l'issue d'une deuxième semaine de résidence au Théâtre, la Compagnie Essevesse nous présentera une étape de son travail chorégraphique sur la Divine Comédie de Dante. 

Inspirés de ce monument de la littérature italienne, nous proposons notre comédie : si j'étais Dante, aujourd'hui, comment décrirais-je mon cheminement spirituel en utilisant les moyens par lesquels je m'exprime au mieux ?

Pour nous c'est le corps et le spectacle vivant, accompagnés de musique et d'art visuel.

Les réflexions de Dante à l'époque sont celles qui nous guident aujourd'hui dans le processus de création : quels sont les thèmes sociaux que nous voulons défendre ?

Quelle langue se développe aujourd'hui qui sera probablement la langue de demain ?

Que se passe-t-il autour de nous ?

Et l'amour dans tout ça ?

 

Dans cette création, Antonino Ceresia et Fabio Dolce posent  leur regard sur La Comédie de Dante. Ils aspirent à un moment performatif exprimant la complexité du rapport entre une œuvre, son auteur et son public, en utilisant la chorégraphie, la musique et l’art visuel. Intrigués par la construction et l’utilisation du texte, plus que par sa narration, ils s’appuient sur le parallèle entre Dante, qui écrit sur son époque en se plaçant comme personnage principal, et le désir de raconter Aujourd’hui en dansant à leur tour. Les rôles de Dante, Virgile et Béatrice s’échangent en scène questionnant les thématiques qui leur tiennent à cœur, utilisant leurs connaissances de la danse contemporaine, commerciale et classique (notamment avec la technique de la pointe).

En s’inspirant de ce livre en trois chapitres, les chorégraphes veulent créer une pièce en trois volets.

 

LA COMPAGNIE :
La compagnie Essevesse a été fondée par Antonino Ceresia en 2013 à Marseille. En 2018 Fabio Dolce intègre l’association dans le rôle de codirecteur. Les deux artistes siciliens se réunissent pour allier leurs connaissances et leurs visions artistiques pour développer les deux grands axes de la compagnie : création et éducation/sensibilisation...

Chorégraphes et Interprètes : Antonino Ceresia  et  Fabio Dolce 

 04.90.86.01.27

Théâtre de la Danse I Golovine • OFF DANSE • Danse Association - 1 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignon • contact@theatre-golovine.com 

Licence n°1-1101104

 

Restons en contact

Le Théâtre de la Danse Golovine et soutenu par

  • Facebook Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Instagram