LE LABORATOIRE chorégraphique 

Après mûre réflexion, nous avons fait le choix de proposer cet été un vrai temps propice à l'infusion en compagnie d'une artiste qui devait participer cette année à l'édition Off danse : Jill Crovisier. Jill devait présenter chaque jour du 3 au 24 juillet sa création "The Hidden Garden".

Comme les six autres spectacles initialement programmés cet été, elle devra attendre juillet 2021 pour connaître la belle effervescence de notre ville et ses couleurs uniques et chamarrées qui font du Festival d'Avignon le plus grand Festival au Monde...

Néanmoins, nous avons l'immense joie de vous annoncer que la jeune chorégraphe, danseuse et vidéaste Luxembourgeoise sera présente au Théâtre du 6 au 10 juillet afin de nous ouvrir les portes de son univers ! Chaque matin Jill Crovisier vous invitera à participer à sa MasterClass avant de revenir quotidiennement à sa résidence de recherche avec le danseur William Cardoso. A l'issue de la semaine, vous serez conviés à venir partager un verre, échanger avec eux et découvrir le travail de la JC Movement Production autour d'un ApéroDanse.

BOSHUA 2.jpg

Crédit Photo : Joshua

DFL_logo-CMJN.jpg

JILL CROVISIER

Née en 1987 au Luxembourg, Jill Crovisier reçoit le prix supérieur en danse classique et danse contemporaine au Conservatoire de la Ville d'Esch sur Alzette avant de poursuivre ses études en Chine, en France, aux États-Unis, en Indonésie et en Israël. Jill obtient un diplôme de professeur de danse en 2009. Elle travaille depuis 2007 en tant que danseuse professionnelle et depuis 2015 en tant que danseuse, chorégraphe, vidéaste et dans la danse thérapie. Primée et reconnue mondialement depuis 2017 Jill Crovisier a participé entre autre aux prestigieux concours chorégraphiques de Hannvore, de Copenhague, de Stuttgart  et a été selectionné à Lucky Trimmer. La lauréate du Letzeboier Danzprais 2019 et chorégraphe invitée à la Folkwang Universität der Künste en Allemagne, a gagné le prix PEARLS pour son court métrage NILYNDA et va prochainement avoir la première de sa nouvelle création JINJEON au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg.

En résidence du 6 au 10 juillet dans le théâtre, la chorégraphe développera sa recherche et future création JINJEON, une pièce portant sur le thème du progrès technologique dans notre monde et ses conséquences sur l'existence humaine. En combinant des questions physiques et existentielles et en travaillant sur les répercussions du crescendo et du décrescendo de notre quotidien sur notre corps, elle interrogera la façon dont le progrès technologique agit sur notre condition physique et mentale. Avec JINJEON, Jill Crovisier invite à un voyage dans le temps et crée un lieu futuriste où l'espèce humaine semble perdre sa virtuosité face à l'apparition des androïdes. A Avignon Jill se concentrera sur le solo BOLERO ainsi le solo Fräulein Deppe et des recherches sonores.
 

Présentation publique vendredi 10 juillet à 19h30

Durant cette soirée, Jill Crovisier vous présentera le Solo "Boléro" dansé par William Cardoso (13') ainsi qu'un court extrait de "The Hidden Garden" (15')  qu'elle intérprètera elle-même. + d'infos sur la présentation au public ici