04.90.86.01.27

Théâtre Golovine / OFF DANSE / Danse Association • 1 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignoncontact@theatre-golovine.com  Licence n°1-1101104

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

LES MARDIFF

Soirées impro-danse ouvertes à tous !

Archives

YAN GIRALDOU - COMPAGNIE LA LOCOMOTIVE
MARDI 13 DÉCEMBRE 2016

De 2003 à 2009, il est interprète au Ballet Preljocaj tout en développant ses talents de chorégraphe. Il crée avec Amélie Port la compagnie La Locomotive pour développer une recherche chorégraphique et se questionner sur la transmission artistique dans l’univers du spectacle jeune public.

Pour ce Mardiff, Yan Giraldou propose de goûter au plaisir de la composition chorégraphique en utilisant les outils de l’émotion et de la sensation. Le corps comme instrument, les participants seront amenés à entrer à l’écoute de leur sensation pour créer le mouvement qui leur sera propre.

 

CATHY POLLINI

MARDI 22 NOVEMBRE 2016
Cathy Pollini suit un cycle danse/étude au conservatoire d'Avignon, puis intègre le CNDC d'Angers. Elle danse avec R.Giordano, A.Degroat, j-f.Duroure, S.Ricci et improvise avec la cie B.Lubat, M.Perronne, L.Derobert, T.Richard, P.Delbono, R.Orlin... Depuis 2009 elle construit avec G.Lauruol un centre d'art et de résidence d'artistes à Bahia (Brésil), pensamentotropical.com. Son expérience transatlantique façonne sa recherche sur l'être chorégraphique à partir des 5 sens comme moyen de penser, elle crée la Méthode O2 qui s'invente avec des individus de toutes pratiques corporelles confondues.

 

CAROLE BORDES - COMPAGNIE ÉMOI
MARDI 18 OCTOBRE 2016

Carole Bordes crée la compagnie Émoi en 2008 comme un lieu d’association d’humains, d’idées et met en scène le corps comme pour mieux comprendre le monde.

Dans cet atelier, elle propose de façonner son propre langage : une danse-matière qui part du centre et progresse dans un mouvement sinueux et articulaire, ancrée dans le sol et reliée au ciel par la respiration. Un univers chorégraphique chargé et sensible pour donner à ressentir autant la puissance que la poésie.

 

 

MOUKAM FONKAM - COMPAGNIE EDD PÃ’YÓC
MARDI 26 JANVIER 2016

Moukam Fonkam est danseur, chorégraphe, professeur de danse et directeur d’une compagnie. Bercé par le rythme et la parole, son parcours est influencé par les racines des danses traditionnelles de l’Afrique et du Cameroun en particulier. Moukam Fonkam mène plusieurs projets chorégraphiques et les développe entre Avignon et Yaoundé où il assure la direction artistique du Festival International de danse et de percussion Abok I Ngoma.
Pour cet atelier, Moukam Fonkam explore l’espace de la métamorphose (en écoutant le réel, le vécu, le rêve, le mouvement sonore) à partir de ce qui est donné à voir ou de ce qui ne peut être raconté. Cette trajectoire du partage s’appuie également sur sa dernière œuvre chorégraphique : YÔMNYÉ qui signifie « voir de ses propres yeux ou ce qui ne se raconte pas ».

 

 

 

CÉLINE SCHNEIDER - COMPAGNIE SAUT L’Ô
MARDI 23 FÉVRIER 2016

Céline Schneider est une danseuse et interprète dans plusieurs compagnies de danse contemporaine. Avec Murielle Riberi, elles créent la compagnie Saut L’Ô en 1998. En 2009, elle prend la direction du Centre de danse & de création Le Lieu sur la commune des Angles.

Prendre le temps de la rencontre et du partage est l’axe principal de l’atelier. Il démarre par la prise en compte de l’espace et des appuis pour trouver et sentir le chemin du mouvement dans le corps dans un jeu joyeux et musical. Suivent ensuite des propositions autour de la rencontre à 2, à 3 et en groupe.

 

 

 

MATHILDE DUCLAUX - CIE MARIE-LOUISE BOUILLONNE
MARDI 29 MARS 2016

Mathilde Duclaux est danseuse, chorégraphe et marionnettiste. Sa recherche s’oriente vers une danse expressive, quelque part entre le théâtre Nô, le clown et Marie Wigman. Ce qui lui tient à cœur est de trouver une expression en lien avec les forces profondes qui nous animent, les plus noires comme celles qui nous éclairent.

L’atelier est en lien avec la création Gramme d’âme. Les participants déploient leurs danses en relation avec un objet de leur choix (qu’ils apportent à l’atelier) à animer pour en dévoiler la poésie. Parmi les différentes intentions de danse, ils cherchent à les caractériser, à dialoguer avec et à s’en amuser beaucoup.

 

 

 

MATHIEU HEYRAUD - COMPAGNIE R/Ô
MARDI 19 AVRIL 2016

Chorégraphe, danseur et performeur, la rencontre et le partage motivent son travail de fabrication, d’échange et de transmission. Le chemin emprunté, la notion de représentation, et la mise en relation sont ses propos fondamentaux.

Jeu et écriture de l’instant. Se mettre en mouvement, fuir l’action par l’imaginaire, prendre la parole pour ne rien dire, faire surgir la voix. Oser et se permettre le plaisir, rester intéressé, jouer avec nos entrailles, jouer seul, pour ou avec les autres, rire trois quatre fois, faire le tour de soi même, sérieusement, joyeusement. Cet atelier s’appuie sur une série d’expériences sensibles, ludiques, imaginatives, à la recherche du plaisir d’improviser.

 

 

 

SÉBASTIEN LY - COMPAGNIE KERMAN
MARDI 17 MAI 2016

Après une licence d’économétrie, Sébastien Ly décide de se consacrer pleinement à la danse. Il suit la formation du CNDC d’Angers puis intègre le Centre Chorégraphique National de Nantes. Il travaille ensuite pour diverses compagnies en France et en Angleterre, en danses contemporaine et baroque ainsi que sur des formes théâtrales. Sa pédagogie met l’accent sur une conscience fine du corps, tant dans ses perceptions internes que dans le rapport sensoriel à l’environnement extérieur en lien avec l’imaginaire.


Sébastien Ly propose un travail qui relie mots et mouvements, tout en faisant appel à nos souvenirs.