top of page

EXPOSITION
DU 5 AU 25 JUILLET

10H - 22H (Sauf  le lundi)
 

VERNISSAGE
VENDREDI 20 JUIN DÈS 18H30

Merci à notre partenaire Colombes des Vignes

ALEXANDRE GOLOVINE
Le magicien des Théâtres impériaux

Entrée libre

"En septembre dernier, un événement exceptionnel a marqué la scène culturelle : pour la première fois en France (et en dehors de Russie)l’héritage artistique d’un géant du décor théâtral russe, Alexandre Golovine (1863-1930), a été dévoilé au public. C’est au CSCOR qu’a été inaugurée l’exposition « Alexandre Golovine : Le Magicien des Théâtres Impériaux », réunissant des œuvres issues des précieuses collections du Bakhrushin Museum de Moscou.
 

Profondément ému par la découverte du talent immense de mon arrière-grand-oncle à travers ses œuvres, et touché par la belle rencontre avec l’équipe du CSCOR, l’envie est née de faire voyager cette exposition jusqu’à Avignon. Aussi, grâce au généreux prêt du Bakhrushin Museum, nous avons l’honneur d’accueillir cet été 17 œuvres du “Magicien”, exposées pour la première fois au cœur même du Théâtre Golovine.

Un moment unique, une plongée dans l’univers flamboyant de celui qui a contribué au rayonnement international des Ballets Russes, entre décors somptueux et costumes féériques.

Nous vous donnons rendez-vous le 20 juin à 18h30 pour le vernissage de cette exposition inédite, puis du 5 au 25 juillet pendant le Festival OFF DANSE 2025. Une façon poétique et pleine de panache de clôturer notre tour du monde chorégraphique… et de célébrer en beauté les 50 ans du Théâtre Golovine, entre filiation artistique et hommage vibrant."

___________________________________________________________________________________Yourik Golovine

 

logos


Alexandre Yakovlevitch Golovine (1863–1930) est un peintre et décorateur de théâtre russe majeur, reconnu pour sa contribution à l'art théâtral décoratif moderne. Il a été membre actif du groupe artistique Mir Iskousstva et a joué un rôle clé dans les productions théâtrales de son époque.

 

Le premier grand succès de Golovine sur la scène internationale fut sa participation aux Saisons Russes de Serge Diaghilev.

En 1908, Golovine devint le concepteur de la production de l'opéra Boris Godounov de Moussorgski pour les Saisons russes de Diaghilev à Paris. La collaboration entre lui et Vsevolod Meyerhold, va durer plus de 10 ans jusqu’en 1918. L'apogée de leur travail commun fut la pièce Masquerade, dont la première eut lieu le 25 février 1917, le jour de la révolution de février, fut la dernière représentation du théâtre impérial Alexandrinsky et marqua la fin de la belle époque de l'Âge d'argent.


La collection du Bakhrushin Museum comprend plus de 1300 œuvres de Golovine, y compris des pièces provenant de ses archives personnelles. C’est l’une des collections les plus complètes de l’artiste, comprenant des esquisses, des croquis, des photographies des spectacles conçus.

bottom of page