LE LIEU
Depuis 50 ans, le Théâtre Golovine à Avignon est un lieu dédié à la danse sous toutes ses formes. Cette maison artistique, animée par une équipe passionnée, accueille des résidences, des spectacles, des expositions et organise le temps fort du Festival OFF Danse chaque été. Ancienne école paroissiale fondée par le Chanoine Sylvain, la bâtisse du XVIIIe siècle a été transformée en 1975 par Georges Golovine en Académie de danse. Le Golovine comporte aujourd'hui une salle de spectacle, un studio de répétition et un bistrot cosy. La devise du lieu, issue du livre Les Paillettes d’or du Chanoine Sylvain, gravée sur sa façade est :
"Semons de bonnes pensées, nous récolterons de bonnes actions"

UN PEU D'HISTOIRE
En 1975, Georges et Catherine Golovine fondent une académie de Danse à Avignon en 1975, avec la volonté de transmettre leur passion pour l'art chorégraphique. Georges, danseur aux plus de 150 ballets, a également enseigné à l’UNESCO et participé à la création du Conseil International de la Danse. Catherine, danseuse étoile et chorégraphe, a formé de nombreux élèves et partagé l’histoire de la famille Golovine à travers diverses manifestations artistiques, jusqu’à son décès en 2019. Elle a notamment dansé en 2000 à la Cour d’Honneur du Palais des Papes dans un hommage à André Malraux.
La famille Golovine, d’origine russe, est liée à l’histoire de la danse depuis les Ballets Russes jusqu’à l’Opéra de Paris. Quatre membres (Serge, Solange, Georges et Jean) ont été nommés danseurs étoiles. Leur grand-oncle, Alexandre Golovine, peintre et décorateur reconnu, a collaboré avec Diaghilev et Stanislavski. Certaines de ses œuvres, exposées au Musée de Saint-Pétersbourg, ont été présentées au Théâtre du 5 au 25 juillet 2025. (Lien vers l'expo)


