top of page

EXPOSITIONS

En  développant les ponts entre danse et arts visuels, nous ne nous positionnons pas comme une Galerie d’Art mais plutôt comme un lieu Passeur d’Art(s). Chaque été durant le Festival OFF DANSE nous accueillons un artiste (photographe peintre..) et lui proposons un espace dédié pour une exposition en lien avec le corps...  N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez postuler. 

Durant l'année notre espace est également ouvert à toutes vos propositions...

 

Capture d’écran 2021-09-10 à 14.58.05.png

 

DANCE UNDERGROUND PROJECT
Exposition photos / Didier Philispart
Exposition visible à partir du 24 octobre 2022

SAISON 2022-2023
 

L’exposition "Dance Underground" est le fruit d’une collaboration avec des danseurs professionnels.
La beauté est partout où le danseur exerce son art. Du béton et de l’obscurité jaillit l’esthétisme du mouvement. Sur scène comme sous terre, le danseur est-il attiré par la lumière ou est ce qu’il attire la lumière à lui ?
Pour cette série "Dance Underground", le but n’est pas, comme souvent, de souligner le décalage ou l’opposition entre l’univers feutré de la scène et celui de la ville mais au contraire de montrer la faculté du danseur à adapter sa technique et sa gestuelle à un environnement en apparence inhospitalier et obscur. Afin de ne pas transformer l’atmosphère de ces décors urbains en studios photos, les prises de vue utilisent uniquement les sources lumineuses présentes dans ces lieux sans additions de flashs ou lumières supplémentaires.
Cette contrainte est aussi un guide pour la création car le danseur doit adapter son mouvement à la lumière et non l’inverse comme sur scène.
L’atmosphère particulière de ces lieux constitue comme une bulle hors du temps. À la surface tout est très urbanisé alors que en dessous il n’y a plus de repères de temps, plus de bruits – on est au sens propre comme au figuré – déconnecté.
ʻʻ J’aime l’idée que quiconque présent à cet instant en cet endroit aurait pu vivre cette scène.ʼʼ
ʻʻ Les danseurs sont invités à utiliser leurs propres vêtements ceux qu’ils pourraient porter lors d’une soirée entre amis, aucune lumière n’est ajoutée. Les mouvements évoluent donc en fonction des lieux et rien n’est prévu par avance : une collaboration artistique se crée entre danseur et photographe.ʼʼ

bottom of page