Le Théâtre Golovine est un édifice du XVIII ème siècle...
Le Théâtre Golovine est un édifice du XVIII ème siècle...
LA MAISON
Le Théâtre Golovine est un espace avignonnais dédié à la danse sous toutes ses formes depuis 50 ans. Cette maison de famille artistique est aujourd'hui investie par une équipe passionnée qui y organise des résidences d’artistes, y accueille des artistes inspirants avec lesquels elle travaille toute l'année sur le territoire, y met en place des spectacles, sorties de résidence ou expositions et organise chaque année le temps fort du Festival OFF DANSE durant le festival d'Avignon.
Ce théâtre était à l'origine une école paroissiale créée par le Chanoine Sylvain *. En 1975, Georges Golovine a transformé cette bâtisse du XVIIIème siècle en une Académie de danse avec salle de spectacle et studio de répétition.
Aujourd'hui, le lieu a connu des transformations majeures, notamment la mise aux normes pour l'accès aux personnes en situation de handicap et la création d'un salon de thé chaleureux...
* le Chanoine Sylvain, dit le bon père Sylvain, est l'auteur du livre "Les Paillettes d'or" dont est issue la phrase gravée sur la devanture du Théâtre :"Semons de bonnes pensées, nous récolterons de bonnes actions"
LA FAMILLE GOLOVINE
La Famille Golovine, d’origine Russe, fait partie de l’Histoire de la Danse
depuis les Ballets Russes jusqu’au Ballet du Marquis de Cuevas en passant par l’Opéra de Paris. Fait unique dans la Danse, 4 danseurs de la même famille ont été nommés "Danseurs Étoiles" : Serge, Solange, Georges et Jean.
Alexandre Golovine, le grand Oncle de cette fratrie, était également un artiste distingué par le Gouvernement Russe comme “Artiste du peuple“. (Peintre, créateur de décors et de costumes pour Diaghilev, Meyerhold, Stanislavski).
Certains de ses tableaux sont aujourd'hui encore exposés au Musée de Saint-Pétersbourg.
Georges Golovine a fondé Le Théâtre (appelé alors Théâtre de la danse) en 1975 avec Catherine Golovine, son épouse, elle aussi danseuse étoile et chorégraphe passionnée.
Tous deux avaient à coeur d’enseigner et de faire rayonner cet Art en Provence.
Georges a dansé plus de 150 ballets classiques et contemporains. En 1971, il a été chargé d’enseigner la danse à l’UNESCO et a contribué ainsi à la création du Conseil International de la Danse.
Catherine, a quant à elle enseigné son Art auprès de jeunes élèves et a transmis avec passion la mémoire de la Famille Golovine dans nombreuses manifestations artistiques Avignonnaises jusqu'à son décès en 2019. Elle a notamment dansé à la Cour d'Honneur du Palais des Papes un hommage à André Malraux "A l'Aube des Dieux" en 2000.