top of page

PÔLE ART ET HANDICAP

MARDIFF DE LUXE #4

HORIZONS

HORIZONS (ou comment prendre le large sous sa peau)

Cette performance est une création in-situ, créée avec et pour 12 usagers de l'IME Les Abeilles. C'est une tentative pour repousser les murs de la ville et des parois du corps, prendre de la place, remplir ses poumons, éclater de rire, projeter son regard loin, avoir la peau couleur ciel, bouffer l'horizon!

OUVERT À TOUTES ET TOUS !!!!!!

JEUDI 1er juin • 19h30

AU JARDIN DES DOMS AVIGNON

Performance créée avec et pour l'IME "Les abeilles" en collaboration avec Marine Cheravola  de la cie OXYPUT

 

Depuis de nombreuses années, nous ouvrons les portes aux personnes éloignées du champ culturel et en dehors du conformisme social.  Être à l’écoute et mettre en avant les capacités artistiques des personnes handicapées mentales à travers les arts du mouvement et les arts plastiques, voilà ce que nous défendons depuis 15 ans. Cette aventure a pris sens lorsque Yourik Golovine a fait la rencontre de Luc Boulangé en 2005. Sans l’engagement et la générosité de cet artiste plasticien, fondateur du CREAHM (créativité et handicap mental) en Belgique et totalement investi envers les personnes en situation de handicap, jamais ce Pôle n’aurait vu le jour.

MARDIFF(S) DE LUXE !

Depuis quatre ans, nous inventons de manière ludique et décomplexée  la «troupe» de Mardiff de Luxe qui mélange danseurs valides et danseurs handicapés. L’objectif de ce projet est de donner un aboutissement aux ateliers des Mardiff en proposant aux participants assidus de progresser dans leur pratique artistique avec des répétitions et ateliers plus approfondis. Permettre aux personnes en situation de handicap de se produire sur scène ou ailleurs, avec un travail chorégraphique de qualité mis en scène par un professionnel.  Changer le regard sur les personnes en situation de handicap et leur donner confiance en elles par l’aboutissement d’un travail scénique.

Cette année, nous avons souhaité confier la direction de ce projet artistique à Marine Cheravola de la compagnie Oxyput.

Marine sait que la danse change le monde.
Danser connecte au plaisir de bouger avec complexité, à la multidimensionalité de nous-mêmes, elle aide à définir ses propres contours et ceux des autres, elle autorise notre animal débile à s'exprimer, enrichit notre motricité, ouvre des paysages intérieurs, affine la perception des espaces, tisse des fils invisibles entre les gens.

La danse muscle nos humanités fragiles.
Créatrice de la Compagnie Oxyput en 2011, Marine est chorégraphe, interprète et Dj.


Elle développera ainsi avec un groupe de participants assidus une série d’ateliers/résidence de création dans l’espace public avignonnais.

MARDIFF(S) DE LUXE  : "Danser ! " en 2018, "Carnet de Voyage" en 2019 et "Instinct" en 2021.

LES MARDIFF(S)

Ces ateliers chorégraphiques d’improvisation ouverts à tous·tes offrent un espace privilégié d’échange, de création et de rencontre. Le temps d’une soirée, danseur·euses professionnel·les, amateur·trices, personnes en situation de handicap se réunissent sur scène autour de la danse pour rechercher un langage commun et porter un autre regard sur la différence. Ces ateliers sont de purs moments d’échanges artistiques et favorisent une meilleure intégration de la personne handicapée dans le champ social.
L’accessibilité de la culture pour tous·tes est un enjeu fondamental au sein de notre structure. Grâce à cette initiative-passerelle, les personnes handicapées progressent vers plus d’autonomie en travaillant sur les échanges avec autrui et l’expression de leur ressenti.

bottom of page