top of page

PÔLE ART ET HANDICAP

Depuis de nombreuses années, Le THÉÂTRE GOLOVINE ouvre ses portes aux personnes éloignées du champ culturel et en dehors du conformisme social.  Être à l’écoute et mettre en avant les capacités artistiques des personnes handicapées mentales à travers les arts du mouvement et les arts plastiques, voilà ce que nous nous efforçons de défendre depuis toutes ces années.

Cette aventure a pris sens lorsque Yourik Golovine, le directeur artistique, a fait la rencontre de Luc Boulangé en 2005. Sans l’engagement et la générosité de cet artiste plasticien, fondateur du CREAHM (créativité et handicap mental) en Belgique et totalement investi envers les personnes en situation de handicap, jamais ce Pôle n’aurait vu le jour.

1/1

Ces ateliers chorégraphiques d’improvisation ouverts à tous·tes offrent un espace privilégié d’échange, de création et de rencontre. Le temps d’une soirée, danseur·euses professionnel·les, amateur·trices, personnes en situation de handicap se réunissent sur scène autour de la danse pour rechercher un langage commun et porter un autre regard sur la différence. Ces ateliers sont de purs moments d’échanges artistiques et favorisent une meilleure intégration de la personne handicapée dans le champ social.
L’accessibilité de la culture pour tous·tes est un enjeu fondamental au sein de notre structure. Grâce à cette initiative-passerelle, les personnes handicapées progressent vers plus d’autonomie en travaillant sur les échanges avec autrui et l’expression de leur ressenti.

LES MARDIFF(S)

Chorégraphes des Mardiff(s) SAISON 2022-2023

MARDIFF(S) d'automne : Hip-hop Contemporain avec Adrien Tan, Valentin Genin, Iris Picard / Collectif Evolves
Les mardis 04 octobre, 15 novembre et 6 décembre à 19h30

Créé en 2017, le collectif Evolves est un groupe de 5 danseur·euses polyvalent·es basé à Arles. Les artistes d’Evolves proposent des créations urbaines, actuelles et fédératrices. Les interprètes utilisent l’originalité de leur gestuelle pour proposer des spectacles riches en émotions, critiques et poétiques, accompagnés d’une bande son éclectique. Chaque pièce traite de thématiques sociales engagées ; le but est d’être accessible et de toucher à la sensibilité de chacun·e.

MARDIFF(S) d'hiver : Danse contemporaine avec Marine Romano / Cie Chrysomèles
Les mardis 24 janvier, 28 février et 14 mars à 19h30

La Cie Chrysomèles a été créée en 2009 à Marseille par deux sœurs. Attirées par le travail au sol, le contact et toutes les formes de portés, les liens indéfectibles qui lient Marine et Sandra (fratrie féminine) les poussent à travailler dans cette direction dans un esprit ouvert basé sur le partage, l’échange, la communication. La compagnie travaillera en collaboration avec Axel Queval, un passionné d’art, de danse et de vidéo. Il est artiste associé de la Cie Enlight, spécialisée dans la scénographie numérique et plus particulièrement le mapping et la réalisation de vidéo, depuis cinq ans. Ensemble, ils seront en résidence pour travailler leur prochaine création jeune public entre danse et mapping.

MARDIFF(S) de printemps : Danse contemporaine et urbaine avec Marine Cheravola / Cie Oxyput
Les mardis 4 avril, 9 mai et 30 mai à 19h30

Oxyput est une compagnie de danse créée par Marine Cheravola en 2012 à Avignon avec l’idée de diffuser le mouvement par le mouvement. Depuis 9 ans, la compagnie sévit sur les places publiques et joue à faire migrer la danse des intérieurs douillets vers la lumière crue des villes, elle s’adapte au monde étrange, danse le tremblement de terre, circule l’air pour créer l’appel. Marine Cheravola commence à danser à 18 ans. 4 ans plus tard elle obtient son Diplôme d’État en Danse Contemporaine, puis entame un processus de dé-formation auprès de David Zambrano et Ex-Nihilo. Elle affirme ensuite sa vocation à la direction artistique : Marine crée OXYPUT Compagnie en 2011. Elle fait ses griffes sur John & John (duo sur musique live) en 2012 , explore le solo en rue avec BiPed Or NOt ? en 2013 et développe sa démarche avec SOAF-Création 2015.


 

Capture d’écran 2022-09-28 à 12.19.01.png

MARDIFF DE LUXE 

Le 1er JUIN 2023 A 19H30

AVEC MARINE CHERAVOLA DE LA COMPAGNIE OXYPUT
Depuis quatre ans, nous inventons de manière ludique et décomplexée  la «troupe» de Mardiff de Luxe qui mélange danseurs valides et danseurs handicapés. L’objectif de ce projet est de donner un aboutissement aux ateliers des Mardiff en proposant aux participants assidus de progresser dans leur pratique artistique avec des répétitions et ateliers plus approfondis. Permettre aux personnes en situation de handicap de se produire sur scène ou ailleurs, avec un travail chorégraphique de qualité mis en scène par un professionnel.  Changer le regard sur les personnes en situation de handicap et leur donner confiance en eux par l’aboutissement d’un travail scénique.

Pour cette quatrième année, nous avons souhaité confier la direction de ce projet artistique à Marine Cheravola de la compagnie Oxyput.
Elle développera ainsi avec un groupe de participants assidus une série d’ateliers/résidence de création dans l’espace public.
A l’issue de ces ateliers, une restitution sera proposée.Depuis deux ans nous proposons une Résidence de création à un petit groupe de participants des Mardiff. Durant une semaine, ce groupe constitué sur la base du volontariat travaille chaque jour à l'élaboration d'un projet chorégraphique.

 

 

Trois spectacles ont ainsi vu le jour : "Danser ! " en 2018, "Carnet de Voyage" en 2019 et "Instinct" en 2021.

Le dernier spectacle Instinct" dirigé par Axel Loubette a vu le jour en mai 2021 à l'UPSR Château de Coulorgues à Bagnols sur Cèze.

bottom of page