top of page

PÔLE ART ET HANDICAP

Depuis plus de 15 ans, nous ouvrons grand nos portes à celles et ceux souvent tenus à l’écart du champ culturel ou en marge des normes sociales.

Au Théâtre Golovine, nous croyons en la force des arts – du mouvement comme des arts plastiques – pour révéler les capacités, les sensibilités et les imaginaires de chacun·e. Être à l’écoute, accompagner, valoriser les expressions artistiques des personnes en situation de handicap mental : c’est l’engagement qui nous anime.

Cette aventure humaine et artistique a trouvé son élan en 2005, lors de la rencontre entre Yourik Golovine et Luc Boulangé, artiste plasticien et fondateur du CREAHM (Créativité et Handicap Mental) en Belgique. Son regard, son engagement sincère et sa générosité ont été essentiels à la naissance de ce Pôle dédié à la création inclusive.

Sans lui, ce projet n’aurait sans doute jamais vu le jour.

FB_IMG_1715005908739-EDIT-EDIT.jpg

LES MARDIFF(S)

Soirées Impro-danse

ouvertes à toutes et tous

Les MARDIFF(S) sont des ateliers d’improvisation chorégraphique accessibles à tou·te·s : danseur·euse·s professionnel·le·s, amateur·rice·s, et personnes en situation de handicap. Le temps d’une soirée, tous se retrouvent sur scène pour explorer ensemble le langage du corps, partager un moment de création et poser un autre regard sur la différence.Ces ateliers sont de véritables espaces d’échange artistique, où chacun·e trouve sa place. Ils favorisent l’inclusion, la rencontre, l’expression de soi, et contribuent à une meilleure reconnaissance de la personne handicapée dans le champ social. S’inscrivant pleinement dans notre engagement pour une culture accessible, les MARDIFF(S) permettent aussi aux participant·e·s en situation de handicap de gagner en autonomie, en confiance, et en liberté d’expression à travers la danse.

LES MARDIFF(S) DE LUXE

PROCHAINS MARDIFF(S) AVEC CORALDINE ZAÏNA

​LES 20 JANVIER, 10 FEVRIER, 10 MARS 2026 (19H30-20H30)

LE MARDIFF DE LUXE 2026 AURA LIEU LE 28 AVRIL À 19H30

​Adhésion annuelle de 10 € puis 5 € l'atelier.

Ateliers ouverts à toutes et tous ! Réservation 04 90 86 01 27

Artiste, danseuse et pédagogue, Coraldine est guidée par l’universalité de la danse, lien entre les êtres au-delà des différences. Diplômée en photographie (1999) et d’un D.E de danse jazz (2006), son parcours s’est construit à travers de nombreuses collaborations artistiques : AFP, compagnies de danse et de théâtre, opéras et créations contemporaines. Elle conçoit la danse comme un art essentiel, accessible à tous, à la fois universel et profondément singulier. Son enseignement vise à libérer la créativité, favoriser la joie et la communion, et offrir un espace d’expression où chacun peut trouver sa voie. Sa formation en Handidanse en 2024 a enrichi sa vision de l’expression corporelle et du partage sur un rythme commun.

 

THÉMATIQUE DES ATELIERS "La Nature de l'être"

Qu'est ce que la "vraie nature"? 

Explorons et construisons ensemble les mouvements qui nous correspondent !

Affranchissons-nous des regards, dépassons les frontières physiques et culturelles pour créer un espace propice à l'écoute et à la joie. 

La destination n'a pas d'importance, seul le chemin parcouru en chœur nourrit la vraie nature!

Pourquoi ne pas simplement cultiver la nature de l'être?

 

MARDIFF(S) DE LUXE  : "Danser ! " avec Isabelle Magnin en 2018, "Carnet de Voyage" avec Jean Ribault en 2019, "Instinct" avec Axel Loubette en 2021, "Horizons" avec Marine Cheravola en 2022.

ATELIERS SEED

SEED (Social and Ecological Engagement through Dance) 

liminal, Athènes, Grèce & l’éveilleur SCOP, Avignon, France

Financé par Erasmus+, ce projet de 18 mois (17 février 2025 à août 2026) cherche à établir une nouvelle norme de durabilité écologique et d’inclusion dans la danse. Nous promouvons des pratiques accessibles et durables, renforçons les capacités des organisations partenaires et des artistes, et créons des opportunités pour les groupes handicapés et non handicapés. En renforçant les liens communautaires, SEED vise un changement culturel à long terme dans le secteur des arts, pour un paysage artistique plus inclusif et responsable. L'objectif du projet : rendre la création chorégraphique plus inclusive, accessible et durable.

Ateliers gratuits, ouvert à toutes et tous (artistes professionnels, amatrices et amateurs de danse, personnes avec ou sans handicap).

Assiduité aux ateliers exigée. 

Sur inscription au mail suivant : pole-transitions@leveilleur-scop.fr 

Les ateliers proposés sont financés par l'agence européen dans le cadre du projet SEED porté par l'éveilleur SCOP à Avignon, France et en partenariat avec liminal à Athènes, Grèce.

 

 

ESTELLE BÉZOMBES

(ateliers de 14h à 16h : mercredi 28 janvier 2026 / mercredi 4 février 2026 / mercredi 11 février 2026)

Cette série de trois ateliers propose de partager sous forme de laboratoire la recherche menée par Estelle Bézombes autour du lien entre corps et environnement.

Le projet Tuning in to the senses (À l'écoute de nos sens), s'ancre dans la matière, le vivant et la communauté, et s'appuie sur les pensées et actions du mouvement écoféministe pour développer une pratique à la croisée du mouvement dansé et des arts plastiques.

À partir du sable, du verre, des corps et de notre environnement, la créativité par les sens sera explorée en valorisant différentes formes de connaissance et d'expérience. Le projet intègre à sa racine les notions d'accessibilité et d'écologie pour repenser des relations entre les êtres, qui soient non hiérarchiques, sans domination et exploitation.

Ces ateliers invitent à prendre le temps d'observer, d'imaginer et d'être à l'écoute des sensations et des autres pour réfléchir ensemble à la construction d'un espace permettant de créer du lien entre humains et non-humains.

Portrait-Bezombes.JPG

CLARA GROSJEAN
(ateliers de 17h30 à 19h : lundi 9 mars 2026 / mardi 10 mars 2026 / mercredi 11 mars 2026 / jeudi 12 mars 2026)

Clara Grosjean est une danseuse et chorégraphe basée entre Lyon et la vallée de la Roya, dont le travail interroge l'anthropocentrisme, nos relations aux vivants, et l'intégration des enjeux écologiques dans les pratiques chorégraphiques. Sa démarche artistique cherche à réinventer nos modes de représentation du monde, afin d'ouvrir de nouveaux imaginaires et d'explorer ce que la création chorégraphique peut apporter dans la transformation des récits contemporains.

Cette série d'ateliers s'appuie sur les principes qui traversent sa dernière création, Les Marées Sèches, une performance chorégraphique de longue durée pour algues et humaine, inspirée par le scandale des algues vertes. Il s'agit d'une tentative de créer une œuvre non-anthropocentrique, où l'humain n'incarne pas une posture centrale et dominante, mais se place sur un pied d'égalité avec les algues. 

Les ateliers ouvriront un espace pour questionner et débattre de la place des enjeux écologiques dans le geste artistique : éco-conception, sobriété, décroissance, besoin de ralentir, de prendre soin... ainsi que pour expérimenter le processus de recherche-création des Marées Sèches et imaginer ensemble de nouvelles manières d'être au monde par le mouvement.

Clara-Grosjean.jpg
bottom of page