top of page

LES MARDIFF(S)

Soirées Impro-danse ouvertes à toutes et tous

 

Les MARDIFF(S) sont des ateliers d’improvisation chorégraphique accessibles à tou·te·s : danseur·euse·s professionnel·le·s, amateur·rice·s, et personnes en situation de handicap.
Le temps d’une soirée, tous se retrouvent sur scène pour explorer ensemble le langage du corps, partager un moment de création et poser un autre regard sur la différence.

Ces ateliers sont de véritables espaces d’échange artistique, où chacun·e trouve sa place. Ils favorisent l’inclusion, la rencontre, l’expression de soi, et contribuent à une meilleure reconnaissance de la personne handicapée dans le champ social.

S’inscrivant pleinement dans notre engagement pour une culture accessible, les MARDIFF(S) permettent aussi aux participant·e·s en situation de handicap de gagner en autonomie, en confiance, et en liberté d’expression à travers la danse.

PÔLE ART ET HANDICAP

Depuis plus de 15 ans, nous ouvrons grand nos portes à celles et ceux souvent tenus à l’écart du champ culturel ou en marge des normes sociales.

Au Théâtre Golovine, nous croyons en la force des arts – du mouvement comme des arts plastiques – pour révéler les capacités, les sensibilités et les imaginaires de chacun·e. Être à l’écoute, accompagner, valoriser les expressions artistiques des personnes en situation de handicap mental : c’est l’engagement qui nous anime.

Cette aventure humaine et artistique a trouvé son élan en 2005, lors de la rencontre entre Yourik Golovine et Luc Boulangé, artiste plasticien et fondateur du CREAHM (Créativité et Handicap Mental) en Belgique. Son regard, son engagement sincère et sa générosité ont été essentiels à la naissance de ce Pôle dédié à la création inclusive.

Sans lui, ce projet n’aurait sans doute jamais vu le jour.

PROCHAINS MARDIFF(S) AVEC CORALDINE ZAÏNA

LES 7 OCTOBRE, 18 NOVEMBRE ET 9 DÉCEMBRE

19H30-20H30

Adhésion annuelle de 10 € puis 5 € l'atelier.

Ateliers ouverts à toutes et tous ! Réservation 04 90 86 01 27.

"Artiste, danseuse et pédagogue, je suis guidée par l'universalité de la danse qui nous lie au-delà de nos différences. Diplômée en photographie (1999) et d'un D.E de danse option jazz (2006), mon parcours artistique s'est enrichi de collaborations multiples et variées : l'Agence France Presse, des compagnies de danse et de Théâtre (les ballets des Alpes Maritimes, la Compagnie Magenta, le Théâtre du Partage) ainsi que des productions d'opéras et des créations contemporaines.

J'ai toujours perçu la danse comme un art essentiel et universelle, accessible à tous et paradoxalement singularisée par chacun.

Ma proposition est de dépasser les frontières pour ouvrir au partage.

L'enseignement c'est libérer la créativité pour l'élévation de l'être. La joie et la communion sont mes objectifs primordiaux. C'est par la diversité des influences que j'enrichis mes chorégraphies ; cela m'a amené à créer un spectacle "jeune public" "Quand je serai grand(e), je serai..." avec Francescu Raffaelli.

Dans cette création, nous jouons les trois petits points et invitons les enfants et leurs parents à envisager le monde d'un œil différent.

Je suis aujourd'hui motivée tant par la création que la transmission. Quelle que soit notre richesse, elle n'existe que par le partage et l'échange.

Enseigner, c'est transmettre une technique, mais surtout un espace d'expression où chacun peut trouver sa voie. Je veux être celle qui amplifie, nourrie, enrichie et vivifie.

Ma formation en 2024 en Handidanse a élargi mon champ des possibles qu'est l'expression corporelle et la réunion des êtres sur un rythme commun.

 

THÉMATIQUE DES ATELIERS "La Nature de l'être"

Qu'est ce que la "vraie nature"? 

Explorons et construisons ensemble les mouvements qui nous correspondent !

Affranchissons-nous des regards, dépassons les frontières physiques et culturelles pour créer un espace propice à l'écoute et à la joie. 

La destination n'a pas d'importance, seul le chemin parcouru en chœur nourrit la vraie nature!

Pourquoi ne pas simplement cultiver la nature de l'être?

 

FB_IMG_1715005908739-EDIT-EDIT.jpg

LES MARDIFF(S) DE LUXE

MARDIFF(S) DE LUXE  : "Danser ! " avec Isabelle Magnin en 2018, "Carnet de Voyage" avec Jean Ribault en 2019, "Instinct" avec Axel Loubette en 2021, "Horizons" avec Marine Cheravola en 2022.

bottom of page