04.90.86.01.27

Théâtre de la Danse / Golovine - OFF DANSE - Danse Association • 1 bis rue Sainte-Catherine 84000 Avignoncontact@theatre-golovine.com  Licence n°1-1101104

SUIVEZ-NOUS

  • Twitter
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Pinterest
  • YouTube

1/1

INSTINCT

* MARDIFF DE LUXE #3 / Danse & Handicap *

Le chorégraphe Axel Loubette (Compagnie Ellipse)

et 12 participants issus de l'IME les abeilles à Arles et l'UPSR Coulorgues de Bagnols / Cèze

le 5 mai 2020 à 20h30 (restitution publique)

LE MOT DU CHOREGRAPHE :

"Pour ce projet avec un groupe de danseurs amateurs issus d'horizons divers, j'aimerais proposer un univers dans lequel la danse est le langage universel de tous les êtres vivants et où les interactions entre les individus sont dénuées de jugement normatif.
Je voudrais pour cela explorer notre part d'animalité. Chaque mouvement, chaque déplacement, chaque action doit avoir un but. Comme les animaux, les danseurs agissent de façon instinctive et naturelle. En danse nous traduisons cette volonté par la recherche d'un mouvement plus proche du sol avec une déconstruction de la verticalité. Les liens sociaux se forment entre les individus par le contact corporel et une communication non-verbale." Axel Loubette 

 

C'est à l'âge de 4 ans qu'Axel Loubette commence la danse dans l'école Danse n'form en Arles. Il a suivi une formation dans plusieurs styles (jazz, contemporain, classique, claquettes) jusqu'à l'âge de 18 ans auprès de différents professeurs et chorégraphes.
A 11 ans, il danse avec Luc Petton dans le spectacle en plein air La confidence des Oiseaux à l'occasion du festival les « Envies-Rhônements ».

Il devient danseur professionnel en 2012 dans la compagnie RBS.
En 2013, il intègre la compagnie Grenade de Josette Baïz et depuis lors il a eu l'occasion d'interpréter le répertoire de plusieurs chorégraphes (Hofesh Shechter, Wayne McGregor, Blanca Li, Germaine Acogny, Eun Me Ahn, Ruy Horta), ainsi que le travail de création de Josette Baïz dans Spectres et Time break.
Toujours en 2013, il intègre la compagnie de danse contemporaine urbaine Trans'position dirigée par Guy Trinchero pour des créations en direct dans l'espace public.

En 2018 il collabore avec la compagnie Matières libres dirigée par Diane Soubeyre. Il est en 2019 l'assistant chorégraphe de Josette Baïz pour la production de Suresnes Cité Danse.

Parallèlement à sa carrière de danseur, il développe depuis 2013 sa propre écriture chorégraphique avec la Compagnie Ellipse qui s'est produite à Avignon, Paris, Toulouse mais aussi en Pologne. Il a également été invité en 2015/2016 à participer au programme d'accompagnement de jeunes chorégraphes de La Fabrique de la Danse à Paris.

En 2014, il passe le DE en danse contemporaine, depuis l'obtention duquel il donne régulièrement des cours dans des écoles privées, des ateliers pour le Groupe Grenade et des stages dans la région. Il rejoint l'équipe pédagogique de l'Ecole Nationale de Danse de Marseille en septembre 2017.